Politique Accessibilité Site Web

« Retrouvez notre politique d’accessibilité du site web pour naviguer aisément à travers les contenus et pages du site… »

Liens d’évitement

En haut à gauche de chaque page et articles du site, un lien « Aller au menu » permet d’accéder directement au menu principal. Un autre lien « Aller au contenu » permet d’accéder directement au contenu en cours du site, présent dans chacune des pages.

Navigation web

Le site met en œuvre les « liens de navigation relatifs » au travers des éléments. Si votre agent utilisateur sait interpréter – nativement ou au travers d’une extension logicielle – ces éléments, vous disposez ainsi d’une barre de navigation, complémentaire des liens proposés sur les pages du site.

Déplacement dans les pages et raccourcis clavier

Avec IE ou Firefox sous Windows, la touche Tab permet de se déplacer d’un lien à l’autre ou d’un champ de formulaire à une autre au sein d’une page. Ce comportement peut toutefois être différent d’un agent utilisateur à un autre. Ainsi par exemple dans Opera, la touche Tab permet de se déplacer uniquement dans les champs de formulaire ; il faut utiliser les combinaisons Ctrl  ou Ctrl  pour se déplacer de lien en lien. Nous vous invitons à consulter l’Aide de votre agent utilisateur pour connaître l’ensemble des raccourcis clavier proposés par l’outil.

Abréviations

  • seule la première occurrence d’une abréviation dans un fragment de texte (selon le cas : section de la page, paragraphe, élément d’une liste, partie d’un formulaire, cellule d’un tableau, etc.) est clarifiée, soit en toutes lettres dans le texte, soit au moyen de la balise abbr;
  • la balise acronym, appelée à disparaître dans les prochaines spécifications, n’est plus utilisée. La balise abbr est la seule utilisée pour toutes les abréviations, qu’il s’agisse d’un sigle, d’un acronyme ou d’un autre type d’abréviation

Agrandir ou réduire la taille du texte

Sur la plupart des navigateurs actuels, les combinaisons de touches Ctrl + et Ctrl - permettent d’agrandir ou de réduire la taille du texte. Il est également possible d’utiliser la touche Ctrl associée à la molette de la souris. La combinaison Ctrl 0 permet de retrouver la taille « normale » définie initialement.

Top